Des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, conclues par l’obtention du Prix de Saxophone, ont permis à Samuel de bénéficier d’une formation classique et contemporaine solide. La richesse du contenu de cette formation, les premiers Prix remportés lors de cinq concours internationaux, mêlés à son goût pour l’éclectisme, l’ont amené à découvrir et à pratiquer des styles musicaux très variés tels que le jazz, le funk, l’électro, les musiques traditionnelles, la chanson, …
Depuis 1995, Samuel a eu l’occasion de collaborer avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre National de Bretagne, le Big Band de l’Académie Rainier III de Monaco, le Zicband des frères Fanfant, le Tentet au Carré, l’Orchestre des Lauréats et l’Ensemble de saxophones du CNSM de Paris, Stéphane Huchard, Vincent Peirani, Baptiste Herbin, Manuel Rocheman, Guillaume Farley, etc. On a également pu l’apercevoir dans diverses émissions de TV ou téléfilms : Du côté de chez Dave, Danse avec les Stars, Ô Rendez-vous, Julie Lescaut, Les Yeux Ouverts (de L. Levy avec C. Célarié, A. Dulery, Y. Soulier), …
Fort de ce profil atypique, Samuel intègre en 2007 l’un des groupes phares de l’humour musical français, Les DéSAXéS, avec lequel il crée sept spectacles. Plus de 600 représentations ont déjà été données à travers le monde : Canada, Chine, Taïwan, Brésil, Tunisie, Norvège, … Les DéSAXéS ont été récompensés du P’tit Molière du meilleur spectacle musical au Festival d’Avignon 2019.
En 2013, l’Aéronote studio, dont il est le directeur, voit le jour. Ce lieu de création musicale bénéficiant d’un équipement professionnel haut de gamme, accueille régulièrement les séances de répétitions ou d’enregistrements d’artistes très en vue dans le paysage musical français.
La maîtrise d’instruments originaux, tels que le duduk (instrument traditionnel arménien) et l’Ewi (saxophone électronique ou contrôleur midi), lui ouvre de nouveaux horizons et lui permet de prendre part à de nombreux projets originaux et créatifs tels que le groupe de jazz fusion L’esprit de la Maison, de musique du monde Nikedjé, des séances d’enregistrement pour Battista Acquaviva (chanteuse corse singulière révélée lors de l’émission The Voice, saison 4).
Samuel, désireux de monter sa propre formation en s’entourant de musiciens polyvalents, investis et bienveillants, partageant tout comme lui son goût pour l’éclectisme et la découverte de nouveaux horizons, lance ainsi en 2019 son tout premier projet personnel, ODAYIN, avec pour ambition de fusionner modernité et sonorités universelles.
À travers ce projet, Samuel souhaite développer ses idées, une façon de jouer de la musique, sa musique, transmettre des émotions, faire découvrir un univers musical qui lui est cher et dont il s’est nourri tout au long de son parcours. Dans cet opus, mettant à l’honneur le duduk, sonnent des compositions originales, fruit de différentes collaborations dont Frank Herrgott, avec lequel Samuel travaille depuis de nombreuses années – ils co-fondent ensemble le groupe Siam, lauréat du Concours national de jazz à la Défense – mais également Alexis Maingaud, compositeur de musique de film.
Samuel joue les instruments Selmer, les becs et anches Vandoren, les becs Theo Wanne, les intraMic Viga Music Tools et les duduks GGA.